Le rééquilibrage alimentaire est considéré comme un changement actif des habitudes alimentaires, et il implique bien plus que le simple fait de manger une salade de temps en temps. En fait, tout le processus commence lorsque vous faites vos courses et ne se termine que lorsque vous avez nettoyé votre assiette. Et même si vous n’avez pas envie de faire autant de changements d’un coup, c’est plus facile à faire que vous ne le pensez, et les effets à long terme en valent la peine.
C’est décidé, vous voulez perdre du poids ? Pour atteindre votre objectif, vous allez devoir faire plus attention à ce que vous mangez. Et c’est exactement ce que propose un rééquilibrage alimentaire. Votre alimentation représente 70 % du travail à faire ! Mais par où commencer ? Comment construire vos assiettes ? Et comment les maintenir sur le long terme pour ne pas reprendre les kilos perdus ? C’est ce que je vous propose de découvrir en lisant cet article.
5 bénéfices d’un rééquilibrage alimentaire
Gérer un poids sain
Vous connaissez les deux ingrédients essentiels à la perte de poids : le régime et l’exercice. Cependant, on affirme que la perte de poids est constituée à 75 % de régime et à seulement 25 % d’exercice.
Une analyse de 700 études distinctes sur la perte de poids a révélé que les personnes obtiennent les meilleurs résultats lorsqu’elles mangent bien. En moyenne, un régime sans exercice physique se traduit par une perte de 23 kilos en 15 semaines. En revanche, faire de l’exercice sans faire de régime se traduit par une perte de six kilos au bout de 21 semaines. Bien entendu, cela n’enlève rien à la valeur de l’exercice physique : vous avez besoin des deux pour être en aussi bonne santé que possible.
Soutenir un système immunitaire fort
Vous comptez sur votre système immunitaire pour vous défendre contre les bactéries, les virus, les champignons et autres envahisseurs étrangers. Cependant, une mauvaise alimentation prive votre système immunitaire des vitamines et minéraux dont il a besoin pour produire des anticorps. Si vous vous concentrez sur une bonne alimentation, vous êtes moins susceptible de tomber malade.
Le but premier de l’alimentation est de tirer de l’énergie des aliments. Les « calories vides » que l’on trouve dans les sodas, les collations transformées et autres aliments vides peuvent remplir votre estomac, mais elles ne fournissent pas une énergie de qualité.
Pour cela, vous avez besoin de glucides complexes, de graisses saines et de protéines. Par ailleurs, si vous souffrez de fatigue inexpliquée, essayez d’augmenter votre apport en fer en consommant des fruits de mer, de la volaille, des légumes à feuilles vertes et de petits pois. Votre corps absorbe également mieux le fer si vous le consommez avec de la vitamine C, que l’on trouve dans des aliments comme le brocoli, les poivrons, les oranges et les tomates.
Réduire le risque de maladies
Il est coûteux d’être en mauvaise santé ! Alors que près de deux adultes américains sur trois ont un poids supérieur à la moyenne, beaucoup trop de personnes souffrent de maladies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancers et de diabète. Le ministère de l’Agriculture estime que si davantage de personnes avaient une alimentation équilibrée pour éviter ces maladies évitables, cela permettrait d’économiser 71 milliards de dollars par an en frais médicaux et de sauver d’innombrables vies.
Une grande partie des factures médicales est consacrée au traitement des maladies chroniques liées à l’alimentation, comme le diabète de type 2. Bien que la génétique joue un rôle dans la probabilité de contracter le type 2, même la personne la plus à risque a peu de chances de contracter la maladie si elle a une alimentation équilibrée. Si le diabète est présent dans votre famille, il est plus important que jamais de surveiller votre consommation de sucre pour ne pas vous exposer à un risque accru.
Ils vous aident à vivre plus longtemps
Bien que ce ne soit pas une cause officielle de décès, le surpoids est l’un des principaux précurseurs de décès prématurés aux États-Unis. Selon une recherche publiée en 2013, 18 % de tous les décès peuvent être attribués à une mauvaise alimentation et/ou à un mode de vie sédentaire. Si vous voulez vivre une longue vie avec moins de complications de santé, concentrez-vous sur une meilleure alimentation.
Les aliments riches en antioxydants, notamment les baies, le chou frisé, les épinards, le chou rouge, les noix, les haricots et le chocolat noir ont des propriétés anti-âge qui aident votre corps à mieux fonctionner en vieillissant. Vous pourriez être moins sujet aux rides, aux maladies cardiaques et même au cancer si vous intégrez les antioxydants à votre alimentation équilibrée. Ils vous aideront à ralentir les effets du vieillissement.
Améliorez votre santé mentale et votre bien-être
Votre corps n’est pas le seul à bénéficier d’une alimentation équilibrée ; votre santé mentale s’améliore également ! Vous avez peut-être l’habitude de vous tourner vers la malbouffe lorsque vous vous sentez déprimé, mais ce dont vous avez vraiment besoin pour vous remonter le moral, c’est d’une alimentation pleine de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels et de glucides complexes. Une étude de 2017 a révélé que le fait de manger plus de fruits, de légumes, de légumineuses, de haricots, de noix, de céréales complètes, de poisson et d’huile d’olive réduisait les symptômes de dépression chez les consommateurs, ce qui a duré six mois après l’expérience.
Les aliments sains n’améliorent pas seulement votre humeur, mais ils aiguisent également votre concentration mentale. Selon la Harvard Medical School, les graisses saturées, les graisses trans et le cholestérol peuvent endommager les tissus cérébraux et même provoquer des accidents vasculaires cérébraux. En revanche, les aliments riches en graisses saines, mono et polyinsaturées, comme l’huile d’olive, le poisson et les noix, ont été associés à des taux plus faibles de démence.
Je vous invite à cliquez ici pour plus d’information.
Astuces pour manger équilibrées
Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, il est fondamental de comprendre les familles d’aliments de la pyramide nutritionnelle. Cette dernière classe les aliments en fonction des besoins de votre corps, des plus importants aux plus superflus :
- l’eau : vous pouvez vous hydrater autant que vous le souhaitez ;
- pour les protéines : viande, poisson et œufs, à consommer à chaque repas, ou à remplacer par des protéines végétales si vous êtes végétarien ;
- pour les vitamines et les fibres : Fruits et légumes à consommer à chaque repas ;
- les glucides : Céréales et féculents à consommer 1 à 2 fois par jour ;
- pour l’apport en lipides : graisses et arachides avec une consommation à limiter ;
- les produits laitiers : à consommer une fois par jour, selon la tolérance ;
- produits sucrés : limiter la consommation ou choisir des sucres naturels.
Rééquilibrer votre alimentation vous aidera à mincir et à rester longtemps en forme. Pour y parvenir, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre la saveur de vos plats et leurs qualités nutritionnelles. Bien entendu, l’objectif n’est pas de vous obliger à manger ce que vous n’aimez pas. Appréciez le défi ! Et n’oubliez pas de c’est avant tout pour votre bien être.
Résumé