Le chat, pour son bien-être, a besoin d’amour et de soins plus ou moins importants. Si son propriétaire est capable de remplir la première condition, il faut se tourner vers un vétérinaire pour la deuxième. Spécialisé dans la santé animale, il s’agit d’un professionnel qui a toutes les compétences nécessaires pour soigner les chats. Cependant, pour qu’il soit le bon pour votre félin, il est nécessaire qu’il remplisse un certain nombre de critères.
Le milieu dans lequel il exerce (le type de vétérinaire)
Après l’obtention de son diplôme, le vétérinaire peut travailler seul, en groupe ou dans des centres hospitaliers. Renseignez-vous sur le milieu dans lequel il travaille pour faire votre choix. Dès que vous trouverez le professionnel idéal, ce dernier peut vous conseiller des croquettes chat disponibles en ligne et parfaites pour votre félin. Voici quelques endroits où il est possible de dénicher un vétérinaire.
La clinique vétérinaire spécialisée
Répandues dans toute la France, les cliniques vétérinaires spécialisées emploient des professionnels de la santé des félins qui maîtrisent bien leur métier. En choisissant pour votre chat un vétérinaire qui travaille dans ce centre, vous vous donnez l’opportunité de lui offrir les meilleurs soins possibles. Il bénéficiera d’un suivi régulier et vous n’aurez pas de retard au moment d’avoir une ordonnance ou de faire le rappel des vaccins.
Le seul problème que vous rencontrerez avec ces établissements est lié au fait qu’ils ne prennent pas souvent en urgence. De plus, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne pour que votre chat soit pris en charge.
Le centre hospitalier vétérinaire
Ouvert 24/24, il permet aux chats d’avoir des soins dont ils ont besoin, peu importe le moment. C’est le choix idéal quand le félin a besoin de passer la nuit ou plusieurs jours chez le vétérinaire. Très bien équipés, ces centres offrent aux animaux la surveillance nécessaire pour leur rétablissement. Il faut cependant noter qu’ils fonctionnent comme les hôpitaux. Ce qui implique que votre chat pendant son séjour dans la structure ne sera pas suivi par le même vétérinaire. De plus, le service n’est pas personnalisé.
Le vétérinaire à domicile
Ce spécialiste de la santé des chats se déplace à domicile pour dispenser les soins à votre félin. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le prix des visites vétérinaires n’est pas plus élevé que celui proposé en clinique. Très pratique, il vous permet de gagner du temps, de réduire l’anxiété de votre chat et de bénéficier d’un suivi personnalisé. Le seul bémol avec ce type de pratiquant est que vous ne pouvez pas les trouver partout. Aussi, il ne peut ni opérer ni faire de la chirurgie. Il se retrouve aussi dans l’incapacité de pratiquer certains examens comme l’IRM, le scanner, etc.
Hormis ces trois points, il y a aussi les écoles vétérinaires. Ces lieux sont remplis d’élèves vétérinaires qui offriront à votre chat tous les traitements dont il a besoin. Ils se font surveiller par des professionnels et les soins qu’ils prodiguent sont moins chers.
La distance/proximité
L’autre critère dont vous devez tenir compte pour le choix du vétérinaire de votre chat est la distance qui le sépare de votre domicile. En effet, il est nécessaire de trouver un spécialiste qui travaille à proximité de votre maison afin de pouvoir vous y rendre rapidement. Il s’agit d’un point capital puisqu’il peut arriver que votre chat présente des soucis de santé qui nécessitent une prise en charge urgente. C’est le cas par exemple du prolapsus, l’empoisonnement, la mise-bas difficile, un traumatisme, etc.
De plus, les chats n’apprécient pas particulièrement les transports. Parcourir une longue distance avec lui pour sa vaccination ne fera qu’augmenter son anxiété. De manière générale, il est recommandé que le vétérinaire de votre chat se trouve à moins de quatre kilomètres de chez vous.
La grille tarifaire
N’étant soumis à aucune réglementation, le prix des services proposés dans ce secteur est libre, donc fixé par le praticien lui-même. De ce fait, le budget que vous devez prévoir pour les soins de votre félin varie d’un spécialiste à un autre. C’est donc un critère que vous ne devez absolument pas négliger, surtout si votre animal ne possède pas une assurance-maladie. En effet, vous devez vous assurer d’opter pour un vétérinaire qui pratique des coûts raisonnables.
Il est toutefois important de savoir que le prix n’est pas un indicateur du professionnalisme du spécialiste. Le tarif est généralement fixé en fonction du matériel dont l’établissement est équipé et plus il est sophistiqué, plus c’est cher. Vous trouverez cependant sur le marché des praticiens très compétents et très bien équipés qui proposent des coûts modérés. Le but est de permettre à tous les chats d’accéder aux soins.
La réputation du vétérinaire
Au moment de choisir le vétérinaire de votre félin, vous devez prêter une attention particulière à sa réputation. Pour ce faire, il est nécessaire que vous vous renseigniez sur lui auprès de votre entourage. N’hésitez surtout pas à poser les questions qu’il faut afin d’avoir toutes les cartes en main pour faire votre choix.
Grâce à la méthode de bouche-à-oreille, vous aurez plus de facilité à trouver un praticien qui répond convenablement à vos besoins. En effet, il vous permettra de savoir si le praticien à une bonne réputation en ce qui concerne la qualité des soins qu’il offre. Vous saurez aussi, s’il consacre du temps à ses patients, s’il propose un suivi personnalisé, etc.
Résumé