La parodontite, également appelée pyorrhée ou maladie parodontale, est une inflammation des gencives qui touche principalement les adultes de plus de 30 ans.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est une maladie très répandue. En effet, 15% de la population souffre d’une forme sévère de parodontite et environ 50% est touchée de diverses manières. Un problème à ne pas sous-estimer, car il a également de fortes répercussions sur l’état de santé général de la personne.
Lorsqu’elles sont diagnostiquées et traitées à temps, les chances de guérison augmentent considérablement. C’est pourquoi il est très important de comprendre quelles sont les causes et les symptômes de cette inflammation.
Qu’est-ce que la parodontite ?
La parodontite, également appelée pyorrhée ou maladie parodontale, est une infection bactérienne polymicrobienne qui affecte le parodonte, c’est-à-dire les tissus et les structures qui soutiennent les dents : les gencives, les os et les ligaments parodontaux.
La parodontite endommage tous les tissus parodontaux, mais, selon le niveau d’infection, elle a différents degrés de gravité.
Lorsqu’elle n’est pas correctement traitée, la parodontite peut évoluer du premier stade, qui peut correspondre à une gingivite, jusqu’au niveau le plus grave de la maladie, également appelée maladie parodontale, qui se manifeste par la perte d’éléments dentaires plus ou moins rapidement, ou avec perte de dents.
Sous-estimée bien que répandue, la maladie parodontale est une pathologie très grave de la cavité buccale.
Malheureusement, de nombreux patients ont tendance à négliger les symptômes de la parodontite et à ne consulter leur dentiste que dans la phase aiguë de la maladie.
Causes de la parodontite
La flore bactérienne présente dans la cavité buccale doit être maîtrisée grâce à des procédures d’hygiène bucco-dentaire correctes. Lorsque ceux-ci sont absents, des phénomènes inflammatoires des gencives, comme la gingivite, peuvent survenir.
Quelle est la relation entre la gingivite et la parodontite ? Simple : le premier, s’il n’est pas traité à temps, peut s’étendre en touchant les tissus sous-jacents, donnant lieu à une parodontite.
La maladie peut également survenir à la suite d’un excès de tartre, de procédures dentaires mal effectuées ou à la suite d’autres pathologies ou de mauvaises habitudes. Ceux – ci comprennent le diabète, le tabagisme, le cancer ou la carence en vitamine C.
Des chercheurs ont récemment observé que les facteurs héréditaires font également partie des causes de la maladie, en particulier dans les formes précoces et les plus agressives.
Pour résumer, les principales causes de la parodontite sont :
- Manque ou mauvaise hygiène bucco-dentaire quotidienne ;
- Accumulation conséquente de plaque bactérienne ;
- Apparition du tartre.
Bien que des facteurs subjectifs de diverses natures puissent également y contribuer, liés à l’état et aux caractéristiques de l’organisme du patient, la maladie parodontale est principalement déterminée par l’absence de prévention dentaire correcte.
Symptômes de la parodontite
Les symptômes de la maladie parodontale ne doivent jamais être sous-estimés, car ils conduisent toujours à une aggravation et une chronicisation des troubles, avec pour conséquence une aggravation de la pathologie.
Comment savoir si vous avez une pyorrhée ? L’indice principal est le saignement des gencives, initialement présent sous stimulation puis spontanément. Les autres symptômes secondaires sont :
- Mauvaise haleine
- Abcès parodontal
- Exsudation purulente
- Récessions gingivales
- Hypersensibilité dentaire à la chaleur et au froid;
- Douleur et hypersensibilité aux gencives;
- Abaissement des gencives;
- La sensation de voir des dents «plus longues»;
- La sensation d’avoir des dents en mouvement;
- La sensation d’avoir des dents changeant de position;
La gravité est donnée par la profondeur de l’inflammation de la gencive, qui dans certains cas peut même impliquer l’os.
Mais que se passe-t-il réellement dans nos gencives ? Un espace est créé entre la dent et la gencive (appelé poche parodontale) où les bactéries s’accumulent et se calcifient en tartre. La raison pour laquelle la pathologie se nourrit est l’incapacité d’appliquer les bonnes procédures d’hygiène bucco-dentaire dans cet espace.
Les symptômes les plus graves, tels que les abcès parodontaux et la mobilité dentaire, ne sont ressentis que lorsque la perte de tissu est déjà avancée. Cette condition peut également entraîner la perte de certaines dents.
Il convient également de souligner que toutes les dents ne sont pas affectées par la maladie de manière uniforme et que le taux de progression est subjectif.
En présence d’un ou plusieurs symptômes, il est nécessaire de contacter immédiatement un dentiste spécialisé qui, grâce à une analyse appropriée de la cavité buccale, est en mesure de corréler les indications détectées à toute pathologie.
Types de parodontite
Il n’y a pas de forme unique de parodontite : cette maladie peut frapper avec une vitesse et une intensité différentes. Par conséquent, il est possible d’identifier trois types de pyorrhée.
Parodontite chronique
La parodontite chronique ou apicale est caractérisée par une perte tissulaire lente et est souvent associée à des dépôts considérables de tartre et de plaque bactérienne dans la bouche du patient.
Elle se manifeste déjà à l’adolescence sous forme de gingivite, progressant lentement et s’aggravant en période de défenses immunitaires réduites. Au fil des ans, les effets pathologiques s’accumulent jusqu’à ce que la maladie sous sa forme sévère devienne évidente.
Le risque de parodontite chronique est élevé chez les fumeurs. De plus, le tabagisme atténue souvent les symptômes de l’inflammation, masquant ainsi la gravité réelle de la maladie.
Parodontite agressive
La forme agressive de la maladie est reconnaissable à la perte rapide de tissu (gencive).
Elle survient souvent chez les patients de moins de 30 ans, mais dans des conditions insalubres, elle peut survenir à tout âge. Elle survient généralement sous une forme localisée à l’adolescence et sous une forme généralisée chez les adultes et les personnes âgées.
Le tabagisme est un facteur de risque même dans la forme agressive, ainsi que dans la forme chronique. Contrairement à ce dernier, la forme agressive affecte particulièrement les premières molaires et incisives de manière caractéristique.
Parodontite ulcéreuse-nécrotique
Cette forme de la maladie est caractérisée par des papilles ulcérées et nécrotiques et des marges gingivales, recouvertes d’une membrane jaunâtre. Il survient principalement chez les jeunes des pays en développement.
Les lésions se développent rapidement avec des saignements gingivaux spontanés.
Aucune bactérie particulière ne développe la maladie, mais elle se produit souvent en conjonction avec des maladies systémiques telles que le SIDA, la leucémie, la rougeole, la varicelle et la tuberculose. D’autres facteurs qui favorisent son développement sont la malnutrition, le tabagisme, le stress, la dépression, une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Parodontite chez les enfants : prévention, dès l’enfance
Contrairement à ce que nous sommes amenés à penser, la pyorrhée est une maladie qui peut également toucher les enfants et les adolescents, avec différents niveaux de pathologie et, si elle n’est pas traitée efficacement, des rechutes agressives seront en cours de développement.
Pour prévenir l’apparition des principaux symptômes de la maladie parodontale chez les enfants et les jeunes il est nécessaire de les éduquer dès le plus jeune âge, après chaque repas, à une hygiène bucco-dentaire quotidienne correcte et régulière et de se soumettre régulièrement à des séances d’hygiène bucco-dentaire professionnelle chez un cabinet dentaire.
Traitement de la parodontite
La thérapie de traitement de la parodontite commence par des séances d’hygiène professionnelle (détartrage), suivies de séances plus approfondies qui permettent l’élimination sous – gingivale de la plaque et du tartre.
Dans les cas moins graves, ces traitements sont suffisants, sinon il est nécessaire de recourir à la chirurgie. Ces interventions peuvent agir sur le remodelage osseux ou peuvent être représentées par la chirurgie plastique gingivale. Dans d’autres cas, ils peuvent être de type régénératif, c’est-à-dire visant à obtenir la régénération des tissus parodontaux ou régénération tissulaire.
Ensuite, il y a quelques particularités de traitement liées au type de parodontite en question :
- Dans les cas les plus sévères de parodontite chronique, une intervention chirurgicale peut être pratiquée afin de nettoyer les tissus et éventuellement de régénérer l’os.
- Dans la parodontite agressive, les thérapies nécessitent le soutien d’un traitement médicamenteux, souvent des antibiotiques.
- En cas d’ulcère pyorrhée nécrosant, le brossage est trop douloureux, nous procéderons donc à des rinçages à la chlorhexidine. Encore une fois, la thérapie doit être accompagnée d’antibiotiques et une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Pour ce type de traitement, par rapport à la chirurgie, le laser n’a pas montré une plus grande efficacité.
Enfin, n’oubliez pas que pour prévenir la parodontite, il est nécessaire de prendre soin de votre santé bucco-dentaire avec soin. Comme, comment ? Brossez-vous les dents au moins deux ou trois fois par jour avec une brosse à dents, du dentifrice et du fil dentaire pour éliminer les résidus de nourriture et de plaque.
Prévention de la parodontite
Dès l’enfance, il est possible de prévenir la parodontite, de contrer l’apparition de ses principaux symptômes et d’éviter un processus inflammatoire pouvant dégénérer en une infection bactérienne aiguë avec quelques précautions simples :
- Subir des séances d’hygiène professionnelle périodiques et continues avec un professionnel spécialisé;
- Après chaque repas, pratiquez une bonne hygiène dentaire quotidienne à la maison ;
- Portez une attention particulière aux symptômes de la maladie parodontale.
Combien coûte le traitement de la parodontite ?
Un outil très efficace contre la parodontite est la prévention, qui permet de contenir le problème avant même qu’il ne se manifeste. Un bilan de santé complet et un historique du patient par un professionnel sont les premières étapes pour évaluer des traitements spécialisés et une éventuelle thérapie thérapeutique. Le coût d’un traitement de la parodontite dépend de plusieurs facteurs, que seul le dentiste spécialiste est capable d’identifier.
Résumé