Image default
Nutrition

Un régime simple à suivre sans se démotiver

Les régimes alimentaires peuvent parfois être démotivants. On doit éviter toute une liste d’aliments, on doit manger à telle heure, on doit surveiller chaque gramme de chaque ingrédient de chaque recette de chaque plat de chaque repas de la journée.

Faire un régime est une vraie corvée, et ceux qui mettent au point les régimes l’oublient parfois trop facilement. Les régimes deviennent encore plus compliqués ces derniers avec l’ajout de « phases » d’amaigrissement ou de différents indices comme l’indice glycémique, l’indice de satiété, l’indice minceur, etc.

Sur cette page je vais vous donner un régime très simple à suivre. Il n’y a pas de phases, vous allez maigrir lentement mais surtout vous allez maigrir simplement. Tout ce que vous aurez à faire est écrit plus bas, et c’est très court. Il n’y a que deux règles à respecter.

Règle 1 : rester motivé

La première règle du régime c’est de rester motivé à tout prix. La motivation c’est ce qui pose problème et le manque de motivation est la première raison de l’abandon chez ceux qui commencent à maigrir.

Faites attention à votre motivation : elle n’est pas illimitée. Restez motivé coute que coute, c’est beaucoup plus important que tout le reste car si vous n’êtes plus motivé vous risquez de craquer et de reprendre du poids.

Gérez votre motivation et économisez votre énergie. Maigrir est un marathon, pas un sprint. Vous ne changerez pas du jour au lendemain, cela va vous prendre plusieurs mois ou plusieurs années.

J’étais obèse et aujourd’hui, 4 ans plus tard, je n’ai toujours pas repris les 30 kilos que j’ai perdus et je suis au meilleur de ma forme. Pendant ce temps tous ceux autour de moi font le yoyo et veulent aller trop vite, et ils n’ont rien compris. Prenez votre temps : allez-y doucement et surement.

Règle 2 : changer ses habitudes

Votre corps est le reflet de vos habitudes, et en particulier de vos habitudes alimentaires. Si vous buvez du soda à tous les repas, c’est une habitude qui vous fera à elle seule prendre 2 à 3 kilos. La bonne nouvelle c’est qu’en arrêtant de boire du soda vous pourrez perdre ces 2 ou 3 kilos.

Prendre de nouvelles habitudes n’est pas une solution miracle mais c’est la meilleure chose à faire sur le long terme : chaque nouvelle habitude que vous allez prendre viendra renforcer la précédente.

En plus de cela, une habitude ne requiert plus aucune motivation, et elle devient un réflexe. Après 4 ans passés à boire uniquement de l’eau, vous pensez-que je lutte encore tous les jours pour résister à la tentation du soda ? Non, je n’y pense même plus, c’est devenu un réflexe de boire de l’eau.

Changer ses habitudes est difficile alors c’est d’autant plus important d’y aller doucement. Changez 1 habitude par semaine pour commencer. Gardez en tête la règle numéro une, économisez votre motivation et visez à prendre de nouvelles bonnes habitudes à vie. Dans mon livre gratuit je donne des exemples de mauvaises habitudes à changer.

 

 

 

 

Julien MoreauJulien Moreau est un passionné par l'éducation à la santé. Avec plus de 12 ans d'expérience en médecine clinique, il a élargi son activité en devenant rédacteur de blogs spécialisés dans la prévention, la nutrition et le bien-être. Son objectif est d’aider le public à comprendre des sujets complexes avec simplicité et clarté. En dehors de la médecine, Julien participe à des conférences sur les innovations médicales et aime sensibiliser aux enjeux de santé publique. Rédiger est pour lui une mission essentielle pour démocratiser l'accès au savoir médical.



Autres articles à lire

Bigorneau : combien y a-t-il de calories ?

Irene

Comment réduire ses apports énergétiques pour maigrir ?

Irene

Éperlan : valeur nutritive, bienfaits santé, recettes, conservation

Irene

Le Poivre : Épice Reine des Cuisines d’Europe

Irene

Calories du thon : le thon au régime

Irene

Sésame : valeur nutritive, bienfaits santé et conservation

Irene